LES FINANCEMENTS

1 - Le Plan de Développement des Compétences

Par ce dispositif (Plan de développement des compétences) chaque entreprise peut accéder à un financement via son Opérateur de Compétences (OPCO).
Il est actionné sur demande de l’entreprise dans les conditions définies par les organismes gestionnaires.

2 - Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en euros désormais, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.
La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié, et se fait via la plateforme Mon Compte Formation.
Nos conseillers sauront vous guider dans cette démarche.

3 - L'Alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage

Permet de suivre une formation en alternance ( en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage) avec un emploi, et de pouvoir, au sortir du diplôme, valoriser une expérience et s’insérer plus facilement sur le marché du travail. La formation est prise en charge par l’OPCA de l’organisme qui recrute et vous percevez un salaire. La rémunération varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initiale.

4 - La pro-A

Le dispositif Pro-A vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi ou l’évolution de carrière des salariés. Elle peut être mise en œuvre par l’employeur ou par le salarié.

5 - Le Micro-crédit

Ce dispositif, réservé à des organismes financiers spécialisés, permet au stagiaire d’emprunter jusqu’à 3000 € pour financer son projet. Les intérêts peuvent même être remboursés, en fonction des règles des organismes.

6 - Le crédit classique

Notre partenaire financier peut vous octroyer un prêt étudiant.
Là aussi, notre service financier peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous aidera à nouer une relation privilégiée avec la banque. Votre mission locale, la Caisse d’Allocations familiales, ou Pôle Emploi, peuvent également financer tout ou partie de votre formation.

7 - L’Aide Individuelle à la Formation

Cette aide individuelle à la formation (AIF) permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une prise en charge de leur formation.
Le conseiller Pôle emploi initialise la convention d’aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) sur la base du devis présenté par le centre de formation.